Ma formation :
– Etudes d’éducatrice de jeunes enfants, Ecole Saint Honoré, Paris
– Etudes de Psychologie à l’Université de Bourgogne, Dijon
– Formation à l’Ecole d’Analyse Transactionnelle de Lyon
– Formation à l’analyse de la pratique professionnelle
Je suis en formation permanente afin de toujours mieux comprendre les phénomènes psychiques.
Je participe à des groupes d’intervisions et de supervisions cliniques afin d’avoir d’autres regards sur ma pratique.
J’adhère au Code de Déontologie de l’EATA
Psychothérapie en Analyse Transactionnelle :
« Connais toi toi-même » – Socrate
Je reçois à mon cabinet en thérapie individuelle enfants-adolescents-adultes dans une approche où chaque personne est unique et prise dans sa globalité (corps, pensées, émotions, valeurs, environnement familial et social) avec la conviction qu’elle est capable de faire, pour elle-même des choix libres et éclairés, de résoudre ses propres difficultés et de changer de manière constructive sa relation à soi et aux autres. Ma démarche est d’établir avec la personne une relation humaine et collaborative, afin de l’accompagner et de la soutenir dans son changement. Avec les enfants, afin d’ouvrir un espace de parole, j’utilise comme outil thérapeutique le dessin et le jeu au travers desquels il va pouvoir symboliser et mettre en scène ses conflits psychiques et ses angoisses, ce qui me permet de mieux le comprendre et l’accompagner.


Thérapie de couple :
« La vie amoureuse est une aventure en soi… »
La thérapie de couple permet d’aider le couple à comprendre ce qui se joue pour chacun, à se détacher de schémas infantiles, à trouver une articulation entre une identité individuelle et une identité de couple.
Elle n’a pas pour unique but de résoudre les conflits, d’éviter la séparation qui parfois est inévitable mais au moins de se quitter sans rancœur et reconnaitre la responsabilité de chacun.
Formée à la thérapie de couple par l’EAT de Lyon, je suis là en tant que tiers pour permettre à chacun de pouvoir exprimer ses ressentis et besoins dans le calme et le respect de l’autre.
De permettre ainsi de restaurer une communication et de se sentir écouté sur des thèmes parfois délicats comme la jalousie, l’intimité, la sexualité, l’infidélité, la surcharge mentale…

Consultante en parentalité :
« On ne transmet que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes » – Proverbe
Educatrice de jeunes enfants et responsable d’une structure petite enfance pendant 10 ans, je propose mes compétences dans le champ de l’éducation pour les parents qui rencontrent des difficultés dans leurs relations avec leurs enfants. Pour cela, je propose des séances parents seuls ou avec l’enfant ; des ateliers sur des thèmes spécifiques comme par exemple : le sommeil, l’alimentation, la relation avec son ado, les besoins des tout-petits… et des groupes de paroles pour partager sa vie de parent.
Intervenante en analyse de la pratique professionnelle :
Mes expériences professionnelles d’éducatrice de jeunes enfants, responsable d’une structure petite enfance pendant 10 ans et par la suite de directrice d’un centre social pendant 6 ans m’ont permises d’avoir une très bonne connaissance sur les besoins des équipes pluridisciplinaires, les difficultés rencontrées dans les relations avec les usagers, la gestion des conflits…
Je me suis formée à l’animation de groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle par l’AFCEOR, Lyon afin de proposer mes compétences en tant que psychopraticienne en analyse transactionnelle auprès d’équipes du social, du médico-social, de la petite enfance et d’étudiants en travail social.
Les séances d’APP dans un cadre structuré et sécurisant permettent aux professionnel(le)s, en s’appuyant sur la dynamique et les ressources du groupe, d’analyser des situations qui les interrogent, leur posent problème, de prendre de la distance concernant leur pratique, de donner du sens à leurs expériences et émotions, de développer leurs capacités à résoudre des problématiques et à prendre des décisions en conscience.
